Première visite chez le Dr Lorentz. Et la dernière. Le détartrage était assez inconfortable, mais cela dit c'est rarement agréable.
Je souhaiterais signaler, même après conversation téléphonique avec Mme Lorentz, que les rayons ionisants ne sont pas anodins.
Notamment pour les grandes salivaire et la thyroïde.
Le niveau d'exposition est lié à la qualité du matériel à disposition, son réglage et son entretien. Que j'ignore. L'usage de protections pourrait aussi être proposé.
J'ai refusé la radio et Mme Lorentz m'a dit à plusieurs reprises qu'elle ne pouvait travailler sans. Et encore une fois lorsqu'elle m'a appelé pour que j'enlève ce commentaire. Sans vouloir discuter du fond. Réponse "je fais comme ça car c'est mon métier. Soyez dentiste vous même" dans ce cas, et bien non.
Pour rappel, le principe de justification individuelle du recours à la radiographie repose sur une "confirmation argumentée de l’indication clinique et du choix de la technique d’imagerie, en s'appuyant sur le guide ou les documents mentionnés à l’article R. 1333-47 du Code de la santé publique".
La recherche de carie n'en fait pas partie, ni autre radiographie réalisée comme une routine, même annuelle.
Une radiographie qui ne reposerait sur aucune indication clinique sérieuse ne pourrait donc être considérée comme justifiée et conduirait à une exposition inutile aux rayonnements ionisants.
---
Et pour répondre à la demande au téléphone, je serais enclin à mettre mon commentaire sur le compte du Dr Lorentz directement, s'il existait.
Cela dit, Mme Lorentz m'a ensuite dit que tout le cabinet fonctionne comme cela de toute manière.